FAQ

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes concernant la pratique de l’ULM. Si vous souhaitez obtenir des précisions sur un sujet particulier, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par Email.

Faut-il un certificat médical pour effectuer un baptême de l'air?

Non, dès lors que vous êtes passager. Il en est de même pour une initiation au pilotage.

En revanche, si vous souhaitez obtenir le brevet de pilote ULM, il vous faut un certificat de non contre-indication délivré par votre médecin traitant.

Quelles sont les conditions d'obtention du brevet de pilote d'ulm ?

– Vous devez avoir 15 ans.
– Avoir obtenu un examen théorique commun à toutes les classes d’Ulm.
– Avoir satisfait à un examen au sol pour la classe d’Ulm intéressée (3 axes).
– Avoir satisfait à un test en vol avec un instructeur habilité.

Quel est le coût d'une formation de pilote ULM ?

Il faut compter entre 30 et 40 heures de vol en moyenne, pour obtenir son brevet de pilote. Soit un budget d’environ 4500 € TTC.

Une fois le brevet obtenu, quels sont mes nouveaux privilèges ?

Vous pouvez voler seul à bord d’un ULM et vous promener où bon vous semble partout en France, en respectant la réglementation de la circulation aérienne et à condition d’être qualifié radio langue française et que l’aéronef soit équipé en conséquence.

Et pour emmener un passager ?

Après avoir acquis une expérience du vol seul à bord, il vous faudra passer une épreuve avec un instructeur, appelée « emport passager ».

Est-il possible de commencer une formation l'hiver ?

L’ XL8  dispose du chauffage cabine. Vous pouvez profiter de la saison d’hiver pour faire vos premières heures de vol en double commandes. Les plus mauvaises journées vous permettront de travailler les épreuves théoriques. Ainsi dès le retour des beaux jours, vous serez prêt pour les vols solo et les navigations. Vous pourrez alors profiter rapidement de votre brevet.

Quels sont les impératifs en matière d'assurance ?

LICENCE FFPLUM + ASSURANCE (Obligatoire)

Tarif selon : Individuelle, Monoplace, Biplace